Mercredi 8 décembre, à l’occasion de la cérémonie de lancement de la Charte Verte dont s’est dotée notre commune d’Illkirch, l’association Baggersee a pris la parole pour faire connaître ses objectifs et préoccupations, en présence de Monsieur le Maire d’Illkirch, de Madame Hélène Montelly, Secrétaire Générale adjointe de la Préfecture du Bas-Rhin, et de nombreux élus et habitants.
Intervention de notre présidente : L’Association Baggersee, citoyenne et apolitique, se bat depuis bientôt 7 ans pour remettre beaucoup de raison dans le béton à Illkirch, et milite pour la sauvegarde du maximum d’espaces verts et d’espace agricole. Les taux de pollution sur le secteur Baggersee ne nous laissent pas d’autres choix. Nous ne pouvons que soutenir la création d’une charte verte, qui nous semble même vitale.
Dans cette charte, nous sommes particulièrement sensibles à la création d’une ferme urbaine. Il me semble d’ailleurs en toute modestie que nous avons été les premiers à en parler, et il y a 6 ou 7 ans, l’idée semblait un peu saugrenue. Aujourd’hui, avec les changements climatiques et sanitaires, l’autosuffisance alimentaire des villes devient un vrai sujet, et l’Eurométropole n’est qu’à 8 % de cette autosuffisance. En cas de crise, c’est un vrai risque, et il ne serait pas illogique que tout le secteur Baggersee reste en zone agricole.
Qui dit espaces verts dit aussi frein à la pollution et à l’artificialisation des sols. C’est indispensable aujourd’hui. On sait qu’il va faire plus chaud dans les villes qu’ailleurs, et les espaces verts permettent de baisser la température. En termes de pollution, le carrefour Baggersee est un véritable problème qu’il faudra bien régler un jour.
Nous représentons beaucoup de citoyens d’Illkirch, comme l’ont montré les 1 500 signatures recueillies sur un petit secteur nord d’Illkirch l’an passé. Les mots entendus alors concernant les besoins des habitants étaient, je cite :
« poumons verts », « espaces verts », « parc », « de la verdure », « équilibre végétation /construction », « espace aéré », « de la végétation », « ferme urbaine (rapprocher la production du consommateur / conserver une activité agricole sur la zone) », « jardin public avec espace jeux + espace musculation extérieur (type Lixenbuhl) », « zone maraîchère ».
Il y a une véritable attente des Illkirchois et des Illkirchoises.
Nous avions d’ailleurs à l’époque remis un cahier de préconisations à la municipalité, qui synthétisait les attentes.
Cette charte verte va être la bienvenue, mais elle devra être complétée par une impérative modification du PLU, qui seule permettra la réalisation des projets. Monsieur le Maire sait que nous ne nous endormirons pas, que nous resterons très vigilants et que nous veillerons à ce qu’Illkirch redevienne une ville respirable.
Intervention complémentaire de la secrétaire du comité de notre association : Nos adhérents sont favorables à cette charte verte, et pensent qu’il est urgent et nécessaire de prendre des mesures pour la préservation de l’écologie et des espaces verts, dans un contexte où la pollution de l’air est importante sur la zone de l’Eurométropole, et où les espaces verts disparaissent au profit de construction d’immeubles. Les habitants sont inquiets et en colère devant cette densification urbaine intense, et il est urgent de réagir. La charte verte est une bonne chose.
Il faut savoir que l’intérêt de cette Charte Verte dépasse en fait largement les frontières politiques et communales.
En effet, plus elle recueillera de signatures, plus cette charte renforcera l’image d’Illkirch-Graffenstaden en tant que commune soucieuse de son environnement. Surtout, elle sera le signe de ce que veut la population locale pour son mode et son cadre de vie.
Or, ces deux facteurs sont susceptibles de peser dans les débats au sein de l’Eurométropole concernant la modification du PLU, dans le sens de la sauvegarde des espaces verts et agricoles, entre autres.
Nous vous engageons donc à adhérer à cette Charte Verte lorsque vous la recevrez par la poste. Vous pouvez également télécharger la plaquette en cliquant sur le lien suivant : http://www.illkirch.eu/wp-content/uploads/plaquette-charte-verte-A4-page.pdf
Le formulaire à retourner à l’accueil de la mairie correspond à la dernière page de la plaquette (rubrique « PARTICULIERS »).
P.S. Vous pouvez tout à fait ne cocher qu’une seule case des différents engagements proposés aux particuliers dans la Charte Verte.