Les élections municipales approchent, et les programmes des quatre listes candidates sont maintenant connus (voir ci-dessous une synthèse de leurs principales orientations en matière d’urbanisme).

Pour autant, notre association n’a pas attendu pour leur poser une série de questions concrètes, afin de mieux cerner leur position et leurs intentions, ainsi que leurs différences d’approche.

Ce sera également le moyen de vérifier l’attachement réel et sérieux des listes candidates aux principes de démocratie locale citoyenne et participative, en lien, notamment avec les associations, que toutes mettent en avant.

Nous attendons leurs réponses pour le 28 février, et nous les publierons simultanément.


Comparatif synthétique des programmes en matière d’urbanisme

Liste « Agir avec Séverine Magdelaine pour Illkirch-Graffenstaden »

Répondre aux besoins de logements en maîtrisant la pression immobilière et l’étalement urbain, mobiliser les logements vacants grâce à un accompagnement sur-mesure, conseiller, guider et accompagner les travaux de transformation de maisons ; encourager et favoriser les constructions plus durables et respectueuses de la biodiversité ; travailler en partenariat avec les promoteurs  pour un habitat raisonné et durable ; adapter la ville aux canicules ; développer une agriculture urbaine bio et locale.

Source : https://severine2026.fr/index.php/notre-programme-en-3-min-top-chrono/

Liste « Avec Thibaud Philipps continuons ensemble »

Favoriser un urbanisme harmonieux et maîtrisé en respectant l’identité de chaque quartier ; réhabiliter les bâtiments vacants ou les zones artificialisées et ne pas toucher aux terres agricoles ; engager la révision du PLU avec la création d’un cahier dédié aux sujets Illkirchois (limitation de la densité et de la hauteur) ; s’assurer d’une offre de stationnement suffisante pour chaque nouveau projet (application du nouveau Règlement municipal des constructions) ; poursuivre la démarche d’urbanisme participatif quartier par quartier.

Source : brochure de campagne

Liste « Cultivons notre ville avec Pascale Gendrault »

Nous agirons pour protéger les espaces naturels, pour développer les espaces de nature en ville et encadrer l’urbanisation de la commune dans tous les quartiers de la ville, y compris le long des berges de l’Ill et du canal, en veillant à un urbanisme qui respecte et préserve nos espaces naturels, nos parcs et jardins, notre patrimoine ancien. Penser l’urbanisme et le cadre de vie dans un contexte de transition écologique et de justice sociale.

Source : Affichette de campagne recto-verso et site Internet, rubrique « L’urbanisme et le cadre de vie » : https://nicolas6774.wixstudio.com/cultivonsnotreville/blank-1-1-1-1-1

Liste « Vivre bien vivre mieux avec Laurent Vivet »

Mettre en place, dès notre élection, un nouveau Règlement Municipal de Construction (RMC) mettant fin à la verticalisation et favorisant une architecture à taille humaine incluant des parkings : retour aux petits immeubles collectifs, gel immédiat des permis de construire pour les immeubles collectifs jusqu’au nouveau règlement soumis à référendum. Le pourcentage d’habitations à loyer modéré étant atteint, les priorités vont porter sur la rénovation et l’humanisation du parc.

Source : brochure « Vivre bien, vivre mieux – Urbanisme, le temps des choix ».