En bref
Au départ :
Un collectif d’habitants désireux de préserver la qualité de vie du quartier, pour les résidents actuels et à venir.
Désormais :
Une association souhaitant rassembler les citoyens soucieux de s’investir dans le développement humain et environnemental d’Illkirch Nord.
L’association « Baggersee », prenant la suite d’un collectif, a été créée en réaction au projet de ZAC Baggersee figurant dans le PLU approuvé en 2016. Le projet initial de ZAC envisageait la création de quelque 4 000 logements dans cette zone principalement constituée de terres agricoles.
L’association s’est vivement élevée contre le projet initial tel qu’illustré, en particulier, par la maquette proposée par le bureau d’étude Urban Act, notamment sur les points suivants :
- surpopulation (plus de 11 000 habitants au km²) ;
- absence de réglementation des hauteurs des bâtiments ;
- méconnaissance des problèmes de circulation liés au goulot d’étranglement du carrefour Baggersee ;
- surestimation des capacités de transport en commun ;
- augmentation de la pollution de l’air, réduction importante de la zone verte et agricole.
L’association avait sollicité une entrevue avec le maire de l’époque le 24 janvier 2017, qui a eu lieu le 17 avril 2017. Elle a rédigé un cahier de préconisations, remis à la mairie au cours d’une séance d’information le 5 septembre 2017, mais malheureusement resté sans réponse. Il semble que, depuis, le projet ait été abandonné sous sa forme initiale.
À l’occasion de la campagne pour les élections municipales, l’association a lancé une pétition (« Stop à la bétonisation d’Illkirch ») qui a recueilli 1 402 signatures (1 548 en comptant celles enregistrées après la date-butoir). Par la suite, elle a interpellé les 5 listes en présence sous la forme d’un questionnaire. Chaque candidat a pu exprimer sa position lors d’une rencontre avec des membres de l’association.
Concernant la ZAC, le nouveau maire, M. Thibaud Philipps, a fait parvenir à l’association un projet détaillé comportant en particulier une ferme urbaine (que l’association avait inscrite dans son cahier de préconisations de 2017) et un nombre nettement plus restreint de nouveaux logements. Nous demandons, pour notre part, une sanctuarisation la plus importante possible des espaces naturels et agricoles de la zone Baggersee. L’Eurométropole a grand besoin d’un poumon vert dans sa limite sud.
L’association espère vivement que cette vision du projet sera accueillie favorablement par l’Eurométropole, propriétaire des terrains. Les deux mots-clés « participation associative et citoyenne » et « révision du PLU » se retrouvent aussi bien dans le discours et les écrits de notre nouveau maire que dans les décisions du conseil de l’Eurométropole (par exemple celles du 05/11 et du 17/11/2020).
L’association Baggersee, forte de l’expertise acquise pour la rédaction du cahier de préconisations, s’engagera avec toute sa capacité de mobilisation, en collaboration avec d’autres associations des communes de l’Eurométropole, et demande à être associée à l’élaboration du projet Baggersee.
Devant une « bétonisation » outrancière qui se fait au détriment des habitants présents et futurs et suscite une indignation croissante chez une population de plus en plus sensible aux défis environnementaux, il semble aujourd’hui impératif de réviser le PLUi en termes de COS et de hauteur de bâtiment.