La salle s’appelle Factory 84, car elle est située au 84 avenue de Strasbourg, à la limite de la zone Baggersee. Immense, l’endroit accueille un espace arts martiaux et deux salles pour des cours collectifs extrêmement variés, en plus d’un équipement de musculation, de cardio et de remise en forme ultra-moderne. Tous les entraîneurs de la salle sont des athlètes de haut niveau. Ils animent des cours collectifs tout en suivant individuellement de nombreux sportifs de 7 à 77 ans. Il y a des cours ciblés pour les séniors et pour les jeunes (dont certains trouvent un suivi attentif, bienveillant et individuel pour faire face à des situations de harcèlement scolaire). Des champions (Steeve Valente, le seul coach français 10x Champion du monde dans 4 disciplines pieds/poings différentes, et Raphaël Berthet, champion dans de multiples disciplines d’arts martiaux) y forment d’autres champions (comme Akram Hamidi, triple champion du monde de boxe thaï K-1, ou Christopher Walter, et bien d’autres).

Formidable d’avoir une usine à champions à Illkirch-Graffenstaden, à quelques centaines de mètres de Strasbourg, qui permet à des centaines de sportifs ordinaires de tous âges de s’entraîner dans une bonne ambiance, non ? Eh bien il faut croire que non, car cette salle unique en son genre est censée faire place, si le projet immobilier se concrétise, à un ensemble de 53 logements neufs.

On imagine sans peine les conséquences pour le trafic routier déjà intense dans le quartier, avec en plus des problèmes de stationnement si graves que même les camions-poubelles n’arrivent plus à passer dans des rues voisines comme la route de Neuhof par exemple (il y a eu une réunion à ce sujet récemment encore)…

En quelques mois, les panneaux annonçant des constructions ont fleuri avenue de Strasbourg et dans les rues limitrophes du quartier de la Hollau, où une centaine de logements vont être construits (49 logements au 61 avenue de Strasbourg et 11 logements au 71 avenue de Strasbourg, sur la base de permis délivrés en début d’année, mais il y a d’autres panneaux un peu plus loin).

La réunion publique de présentation de ce projet est prévue le lundi 12 juin à 19 h 00 sous l’église voisine Notre-Dame de la Paix, rue de la Plaine. N’hésitez pas à venir vous informer et surtout donner votre avis sur ce projet.