Le dernier numéro (le 39, pour janvier-février 2023) d’Eurométropole nous fournit quelques renseignements sur ce qui se prépare pour le secteur Baggersee.
Nous apprenons ainsi que :
« le site du Baggersee accueillera, outre du logement, une ferme urbaine et un cimetière » *.
Le projet de ferme urbaine et celui d’un cimetière métropolitain ne sont pas nouveaux. Ils ont fait chacun l’objet de modifications dans le PLU, sur lesquelles notre association a déjà présenté des observations écrites dans le cadre de la concertation préalable.
L’article précise ainsi que le cimetière se construira en deux phases, avec une première tranche de 2,5 ha en 2024, et une seconde tranche de 3 ha « à l’horizon 2080-2100 », soit un total de 5,5 ha, dont 1 ha de « forêt funéraire ». Cette surface correspond à peu près à celle prévue dans la ZAC Baggersee de 2013.
Ce qui est plus nouveau, c’est ceci :
À l’interface entre le cœur de l’agglomération et sa première couronne, le site est aujourd’hui exploité par plusieurs agriculteurs avec qui un consensus a été trouvé. Une zone d’activité agricole créée avec les exploitants actuels devrait voir le jour sur plus de 14 hectares de terrain et permettra de répondre aux attentes en matière de maraîchage, circuits courts, cultures bio…
Il semblerait donc (mais nous vérifierons ce point lors de nos prochaines rencontres avec les responsables politiques) qu’une partie des champs situés entre l’avenue de Strasbourg et le canal du Rhône au Rhin soit préservée dans le cadre de la zone d’activité agricole. Si cela se confirme, c’est une très bonne nouvelle.
Enfin, nous avons confirmation du fait que le centre commercial Auchan (qui a une emprise de 12 ha, dont 5 réservés au stationnement), qui fait face à des difficultés commerciales, ne se développera pas. Un « réaménagement global du site » est donc prévu, dont on ne sait encore rien. Ce réaménagement doit faire l’objet d’études et de discussion cette année entre le groupe Auchan, la commune d’Illkirch-Graffenstaden, et l’Eurométropole.
* DERNIERE MINUTE – Toutefois, le maire a réagi par la suite en apportant les précisions suivantes :

