Notre dernière assemblée générale a de nouveau réuni de nombreux adhérents pour faire le bilan de l’année écoulée et établir les grands axes de notre action future (en voici le compte rendu).
L’année 2023 aura été marquée principalement par notre lettre ouverte aux membres de l’Eurométropole de Strasbourg, signée avec Strasbourg Respire, Opale à Ostwald, Col’Schick à Schiltigheim, Zona Ceinture Verte, et l’ADIQ dans le Quartier des Quinze et limitrophes.
Immédiatement après cette AG, nous nous sommes attelés à la concertation préalable ouverte le même jour par l’EMS, pour une durée de 1 mois, concernant la 4e modification du PLUi. Nous avons ainsi rédigé successivement des observations relatives au projet de ferme urbaine et de cimetière métropolitain, puis sur le projet d’extension de l’entreprise OTE. L’un des membres du comité a également pu rédiger in extremis, en son nom personnel, des observations sur l’OAP relative à la rue de l’Industrie. En effet, cette OAP comportait plusieurs défauts importants, mais nous n’avons pas eu le temps de l’examiner en comité.
La ZAC Baggersee, créée en 2013, n’a jamais été modifiée en l’espace d’une décennie. Les champs de ce secteur sont toujours officiellement considérés par l’Eurométropole comme une « réserve foncière », c’est-à-dire comme une zone à urbaniser. Les projets que contient la 4e modification du PLUi à son sujet sont d’une portée limitée, puisque le projet de ZAC de 2013 comportait déjà 2,5 ha de maraîchage et 1 ha de verger (la ferme urbaine couvre cependant une surface d’environ 7 ha, soit le double) et un cimetière de 5 ha. Or, les problèmes de circulation, de stationnement, de nuisances sonores et de pollution atmosphérique que connaît ce secteur n’ont pas été diminués depuis 10 ans, au contraire.
Construire dans ce secteur ne ferait que les accentuer, au détriment des riverains, des usagers de la route, et des nouveaux habitants eux-mêmes.
Dans ce contexte, nous comptons sur chacun d’entre vous pour alerter vos voisins de ce qui se prépare et faire connaître notre association, afin que nous puissions mieux faire entendre notre voix. Vous pouvez télécharger un bulletin d’adhésion en cliquant sur le bouton bleu sur la droite de cette page.