Faisant suite à la principale résolution de notre assemblée générale du 26 novembre dernier, notre association, avec cinq partenaires (Strasbourg Respire, Opale à Ostwald, Col’Schick à Schiltigheim, Zona Ceinture Verte, et l’ADIQ dans le Quartier des Quinze et limitrophes), a envoyé une lettre ouverte aux membres de l’Eurométropole, pour lancer un cri d’alerte : la densification urbaine intense étouffe et défigure nos communes.

Sur le terrain on constate en effet que certaines règles du PLUI, trop permissives, provoquent des évolutions nuisibles aux habitants, dessaisissent les municipalités de la maîtrise du développement urbain, et permettent aux promoteurs immobiliers de grignoter peu à peu la ville. Seule une modification des règles d’urbanisme contenues dans le PLUi est susceptible d’inverser la tendance et de revenir à davantage de raison et d’équilibre.

Cette action vise à obtenir des modifications pertinentes du PLUi afin de mettre un frein à une urbanisation galopante et de préserver nos espaces verts et agricoles. Elle nous a également permis de prendre contact avec une bonne dizaine d’associations qui luttent comme nous localement pour empêcher la dégradation de notre cadre de vie.

Pour continuer à faire entendre notre voix, il nous faudra être présents à toutes les réunions de concertation et à toutes les instances de consultation, multiplier les contacts, et ne pas hésiter à interpeller nos élus. Si certains parmi vous souhaitent s’engager davantage, nous les invitons à prendre contact avec notre comité, qui a besoin de réunir de nombreuses compétences et bonnes volontés.