Le 6 septembre dernier, une grande partie des membres de notre comité ont pu rencontrer Mme Dambach, comme nous l’y avait invité Mme Imbs dans sa réponse à notre lettre ouverte.
Mme Dambach, présidente déléguée de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) en charge, notamment, de la « planification urbaine et nature », était accompagnée de Guillaume Simon, chef du service « Aménagement du territoire et projets urbains », et d’Enzo Dauphinot, conseiller urbanisme et habitat de la maire de Strasbourg et de la présidente de l’Eurométropole de Strasbourg.
Nous leur avons rappelé que notre lettre ouverte avait été envoyée, non seulement à Pia Imbs, mais aussi à l’ensemble des maires de l’EMS. Nous avons également insisté sur le fait que cette lettre ouverte a été signée par 6 associations de différentes communes de l’EMS, et pas seulement d’Illkirch-Graffenstaden. Notre intervention visait à proposer des modifications du PLUi valables pour toute l’Eurométropole.
Mme Dambach nous a expliqué que le PLUi pouvait être modifié par deux voies :
- à la demande (motivée) d’un maire de l’une des communes de l’EMS ;
- à la demande de citoyens ou d’associations, exprimée lors de l’enquête publique préalable à une modification ou à une révision du PLUi.
In fine, il n’est pas possible de faire modifier le PLUi en le demandant à la présidente de l’EMS (ou à sa présidente déléguée). Elle nous a donc invités à passer par l’enquête publique actuellement en cours.
Interrogés sur le devenir de la ZAC Baggersee, nos interlocuteurs nous ont informés qu’elle serait maintenue, mais qu’elle évoluerait…
Le PADD (projet d’aménagement et de développement durables, qui fait partie du PLUi) changerait au moment de la révision du PLUi. Cette révision (à ne pas confondre avec la modification n° 4) a commencé en 2022 avec des ateliers de réflexion entre élus, et devrait durer jusqu’en 2028. Par exemple, il ne serait plus question d’attractivité, il y aurait une prise en compte plus importante de la pleine terre, et une coopération permettrait de ne pas faire supporter tout le poids de la construction de logements par Strasbourg et sa première couronne.
Un projet de délibération sera prochainement discuté au conseil de l’Eurométropole afin d’élaborer des « intentions » qui serviront de base à de futures études, dont l’étude concernant le secteur du Baggersee.
Nous avons fourni à nos interlocuteurs des photos (avec adresse et zone urbaine concernée, dont la photo du projet de construction d’immeubles au 84 avenue de Strasbourg, qui écrase une maison voisine) de projets immobiliers dépourvus de la moindre cohérence architecturale, ainsi qu’un projet de nouvel article à insérer dans le PLUi pour introduire une notion de transition entre zones et entre bâtiments.
Tout cela doit nous inciter à participer fortement à l’enquête publique en cours. Nous sommes donc allés voir une commissaire-enquêtrice de passage à la mairie d’Illkirch-Graffenstaden dès ce matin, 16 septembre 2023, pour une première discussion.


Les commentaires sont fermés.