Deux nouvelles propositions de modification des règles d’urbanisme
Le 25 septembre 2023, nous avons déposé successivement deux séries d’observations, aussi bien sur la page dédiée du site de l’Eurométropole que par message à AmenagementDuTerritoireEtProjetsUrbains@strasbourg.eu, adressé à madame la Présidente de la commission d’enquête.
Dans notre lettre ouverte à l’Eurométropole, nous avions énuméré un certain nombre de dysfonctionnements, parmi lesquels la construction d’immeubles 1°) sans aucun retrait par rapport à la voie publique (contrairement à des maisons voisines), et 2°) sans aucun retrait par rapport à la limite séparative (de manière à s’accoler aux maisons voisines et à les écraser). Nous n’avions là encore reçu aucune réponse évoquant des solutions concrètes sur ce point, que ce soit de la part de la présidente de l’Eurométropole, Pia Imbs, de la présidente déléguée, Danielle Dambach, que nous avons rencontrée récemment, ou des maires des communes de l’Eurométropole, à qui notre lettre ouverte était également adressée.
Comme nous y avait invités Mme Dambach, nous avons donc établi nous-mêmes, pour remédier à ces problèmes, des propositions dans le cadre de l’enquête publique.
Implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques



On constate que les immeubles construits ces dernières années sont pour la plupart édifiés en limite de voie publique, entraînant :
- des problèmes de sécurité pour les cyclistes et les piétons ;
- un manque d’espace et d’esthétique ;
- une forte réduction de l’ensoleillement pour les habitations voisines et la rue elle-même ;
- des nuisances sonores et une pollution élevée pour les futurs habitants des nouveaux immeubles, ne bénéficiant plus d’aucun recul par rapport aux voies de circulation.
Notre préconisation :
C’est pourquoi nous proposons l’obligation, pour la construction de tout nouveau bâtiment, de respecter la même marge de recul que la majorité des constructions anciennes environnantes.
Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives




Les possibilités données par le PLUI de construire le long des limites séparatives privent d’ensoleillement les habitations et espaces verts voisins. Elles provoquent concrètement des situations d’écrasement des bâtiments existants dû à une différence de hauteur importante (des photos illustrant ce problème sont envoyées par courriel séparé).
La bande de terrain se trouvant entre les deux bâtiments et appartenant à l’habitation préexistante devient totalement inutilisable, car trop étroite et trop sombre.
Or, il est nécessaire de préserver une distance minimale entre constructions nouvelles et habitations déjà existantes, afin de limiter une trop grande proximité entre deux bâtiments de hauteur très différente. Seule une telle distance minimale permet en effet d’éviter les vis-à-vis et la privation de jouissance du terrain voisin.
Notre préconisation :
Dans les zones UB, UCA, UCB, IAUA, quelle que soit l’implantation du bâtiment voisin existant, il est nécessaire de respecter une distance minimale de 3 m par rapport à la limite séparative.
L’enquête publique se poursuit jusqu’au vendredi 6 octobre 2023.
Pour consulter le dossier et pour y contribuer, vous pouvez :
- rencontrer un membre de la commission d’enquête lors des permanences organisées dans chacune des 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg pour lui remettre une contribution écrite ;
- vous rendre dans les mairies des communes aux horaires d’ouverture au public et au Centre administratif de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. Un dossier papier et un registre seront mis à disposition à partir du 4 septembre ;
- vous rendre sur le site internet de l’Eurométropole de Strasbourg. Un dossier et registre dématérialisés sont disponibles sur https://www.strasbourg.eu/plu-modification-4 ;
- faire une demande par courrier adressé à Madame la Présidente de la commission d’enquête à l’adresse : Ville et Eurométropole de Strasbourg – Service Aménagement du territoire et projets urbains -1 parc de l’Étoile, 67076 Strasbourg Cedex ;
- faire une demande par courriel adressé à Madame la Présidente de la commission d’enquête portant l’objet » Enquête publique – » Modification n°4 du PLU » à l’adresse : AmenagementDuTerritoireEtProjetsUrbains@strasbourg.eu
Toutes les informations sont disponibles sur https://www.strasbourg.eu/plu-modification-4.
L’avis d’enquête publique et les dates de permanences d’accueil du public sont disponibles sur avis d’enquête publique modification-4.
