Avec le dépôt de deux nouveaux textes, l’association Baggersee clôt la série de ses observations, qui ont demandé un travail considérable. Reste à savoir dans quelle mesure elles seront prises en compte. Nous suivrons donc attentivement les conclusions de l’enquête publique et les améliorations éventuelles qu’elles permettront à l’Eurométropole de mettre en œuvre.
Nous avons tout d’abord déposé des observations sur la zone de la rue de l’Industrie, qui concernent donc la seule ville d’Illkirch-Graffenstaden. Par ailleurs, nous avons déposé les observations suivantes qui concernent de nouveau l’ensemble de l’Eurométropole de Strasbourg, dans la mesure où elles proposent une modification de certaines règles générales d’urbanisme du PLUi. Notre préconisation couvre la zone UB, qui forme une part très importante des secteurs dans lesquels se trouvent des logements, qu’ils soient individuels ou collectifs.
Une nouvelle proposition de modification des règles d’urbanisme
La modification N°4 du PLU met en avant la nécessité d’adapter le territoire au changement climatique et de préserver les paysages et le cadre de vie des habitants. D’autre part, elle prône la préservation du patrimoine bâti et la qualité urbaine (points 29 à 68).
Or, les règles actuelles du PLUI permettent une emprise au sol des bâtiments trop importante pour la zone UB, entraînant la disparition du végétal en ville.
Il est possible, par exemple, pour un promoteur d’acquérir une maison sur un terrain arboré de petite taille, de la démolir même si elle est en bon état, et de construire à la place un immeuble occupant quasiment toute la superficie. Ce type de pratiques est lourd de conséquences :
- Un îlot végétal de fraîcheur disparaît. Détruire des zones vertes en ville de façon irréversible est irresponsable au vu des enjeux pour les générations futures.
- Ce type de pratiques entraîne une incohérence architecturale entre le bâti existant et les nouvelles constructions, détruisant l’harmonie des quartiers et le cadre de vie des habitants.
Par conséquent, nous formulons la préconisation suivante, applicable à la zone UB susmentionnée : Le coefficient d’occupation des sols n’étant plus réglementé, il est indispensable d’imposer des coefficients d’emprise au sol de 40 % maximum, ainsi qu’un pourcentage de pleine terre de 30 % minimum, afin de préserver la nature en ville de manière vivante plutôt que symbolique.
L’enquête publique se poursuit jusqu’au vendredi 6 octobre 2023.
Pour consulter le dossier et pour y contribuer, vous pouvez :
- rencontrer un membre de la commission d’enquête lors des permanences organisées dans chacune des 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg pour lui remettre une contribution écrite ;
- vous rendre dans les mairies des communes aux horaires d’ouverture au public et au Centre administratif de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. Un dossier papier et un registre seront mis à disposition à partir du 4 septembre ;
- vous rendre sur le site internet de l’Eurométropole de Strasbourg. Un dossier et registre dématérialisés sont disponibles sur https://www.strasbourg.eu/plu-modification-4 ;
- faire une demande par courrier adressé à Madame la Présidente de la commission d’enquête à l’adresse : Ville et Eurométropole de Strasbourg – Service Aménagement du territoire et projets urbains -1 parc de l’Étoile, 67076 Strasbourg Cedex ;
- faire une demande par courriel adressé à Madame la Présidente de la commission d’enquête portant l’objet » Enquête publique – » Modification n°4 du PLU » à l’adresse : AmenagementDuTerritoireEtProjetsUrbains@strasbourg.eu
Toutes les informations sont disponibles sur https://www.strasbourg.eu/plu-modification-4.
L’avis d’enquête publique et les dates de permanences d’accueil du public sont disponibles sur avis d’enquête publique modification-4.
