Des représentants de notre association ont participé à une réunion, le 26 juin 2024 à l’hôtel de ville, avec le maire et certains responsables de l’urbanisme local afin de faire le point sur la situation du site du Baggersee et de la rue de l’Industrie. Le maire honore un engagement pris envers la présidente de notre association de nous rencontrer plusieurs fois dans l’année pour discuter des projets urbanistiques concernant notre secteur.
Nous avons été reçus dans de très bonnes conditions, l’équipe présente a répondu à toutes nos questions.
L’essentiel de la réunion a porté sur les nouvelles études de préfiguration urbaine qui ont démarré en juin 2024 ainsi que sur la situation des projets de construction sur le secteur Baggersee. Voici quelques points essentiels :
- Les études aboutiront à un plan guide avant fin juin 2025.
- Au vu des différents partenaires engagés, une grande place sera faite au respect de l’environnement et à la renaturation du site.
- Les négociations avec les agriculteurs de la future ferme urbaine sont bien engagées. L’objectif est d’alimenter les cantines de la ville d’Illkirch dès l’année scolaire 2024-2025 grâce à du maraîchage. Une entreprise de restauration collective et 3 agriculteurs sont prévus pour travailler sur le site.
- Le nouveau cimetière, dont l’ouverture est prévue pour la fin 2024, aura un bâtiment qui permettra d’entreposer le matériel nécessaire à l’entretien des espaces verts.
- La rue de l’Industrie fait également l’objet d’un plan-cadre d’aménagement qui vise à la faire passer d’une zone d’activité à un quartier plus urbain et mixte.
- Deux projets immobiliers ont déjà été réalisés rue de l’Industrie en 2021 et 2023, un projet de résidence hôtelière est en cours de réalisation et un projet de pôle médical avec logements est à l’étude.
Les nouveaux projets immobiliers actuellement à l’étude se concentrent sur l’avenue de Strasbourg. Notre présidente a insisté auprès de la municipalité pour que notre association soit systématiquement invitée aux réunions d’information avec les promoteurs immobiliers concernés. Le comité y est toujours présent pour défendre les intérêts des riverains, et ces réunions ont toujours fini par amener les promoteurs à modifier leurs projets initiaux. Il faut donc que cela continue.
La municipalité s’engage dans une démarche d’urbanisme participatif dont nous ne pouvons que nous féliciter. Ainsi, les citoyens de notre commune seront appelés régulièrement à participer de différentes manières à l’aménagement du territoire dans lequel ils vivent. Il s’agit de s’informer, de faire connaître notre avis, et de faire des propositions.
Nous serons là ensemble pour essayer de peser dans le bon sens et nous comptons sur votre aide et votre présence.
