Les DNA du samedi 16 juillet 2022 font le point sur l’actuel projet de ferme urbaine bio de la commune d’Illkirch-Graffenstaden « sur la Zac du Baggersee » – car cette ZAC existe toujours, faute de révision du PLUi en ce sens.

Une étude d’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO), réalisée avec Cultures et Compagnies, détaille le projet. Celui-ci prévoit une ferme sur 7,2 hectares : 4,25 ha de maraîchage plein champ et 5 000 m2 de serres à légumes pour approvisionner les cantines scolaires de la commune, et 2,2 ha de maraîchage diversifié pour de la vente directe. Il s’agit donc de faire de l’agriculture de proximité, avec un objectif total de 80 tonnes de légumes par an.
Le maire, Thibaud Philipps, confirme avoir déjà reçu un certain nombre de manifestations d’intérêt de maraîchers et d’agriculteurs du secteur.
La ville souhaite ajouter 2 500 m2 de serres à fleurs pour répondre aux besoins de la commune. Un espace de rencontre et de partage intergénérationnel est prévu en lien avec les écoles, pour apprendre comment sont produits les légumes.
Cela étant, le terrain appartient toujours à l’Eurométropole, qui affirme « travailler sur le sujet, mais n’a pas souhaité répondre aux questions » des journalistes.
La municipalité d’Illkirch-Graffenstaden prévoit la possibilité de consacrer 7 hectares, sur les champs situés à l’est de la ferme urbaine, pour approvisionner les cantines de l’Eurométropole.

Le projet de ZAC de 2012-2013 était bien différent. Il n’était alors ni question d’autonomie alimentaire, ni de circuits courts, de cantines bio ou de lutte contre la bétonisation pour préserver la fraîcheur en été et permettre l’écoulement des eaux en période de pluies, mais de construire 4 000 logements. A gauche l’une des « vitrines » du vieux projet, avec la présentation d’un cinéma ressemblant étrangement à celui des Fronts de Neudorf, situé à quelques stations de tram plus au nord…